« Tu causes, tu causes,
c’est tout ce que tu sais faire » Queneau
Caus’Toujours est une compagnie qui n’a pas sa langue dans sa poche. Empruntant à la fois au conte et au théâtre, elle décline un univers de chroniques sociales, de contes contemporains, de légendes urbaines, de récits modernes, où le fantastique vient ébranler la réalité du quotidien.
S’appuyant sur une écriture originale, qui fait partie intégrante du projet artistique, la compagnie parle parfois à tord et souvent de travers. Elle débite, haut et fort, des histoires, des balivernes, des fariboles. Des fois, elle parle un peu pour ne rien dire. Pour le plaisir des mots. Bla bla bla bla… Tout mais pas se taire.
Causer c’est être cause de…, occasionner, susciter, provoquer… Prendre la parole pour dire à la cantonade. Causer de la peine, du chagrin ou de la joie pour que les mots et la parole deviennent émotions.
Raconter, chuchoter, crier, bafouiller, bégayer, bredouiller, bref causer pour dire le monde. Dire le faux pour causer vrai. Tantôt avec force tantôt avec lassitude mais toujours avec obstination. Se déboutonner, oser dire, se faire impertinent pour que l’incertitude se saisisse du spectateur. Causer pour ébranler les consciences. Un peu.
Causer au plus grand nombre, à toutes les oreilles sans exclusion. Ne pas causer dans le vide. Inventer les mots pour se faire entendre. Causer partout, ici et ailleurs, dans et hors les murs, là où sont les gens.
Et patati et patata…
En parallèle de la création de spectacles et de leur diffusion, Caus’Toujours s’efforce d’inscrire son travail dans un territoire et d’y mener un travail d’action culturelle. Chaque fois que possible, la compagnie crée des passerelles avec la population pour faire en sorte que sa pratique artistique soit en connexion avec le tissu local. Il est essentiel de sortir des équipements strictement culturels pour aller à la rencontre du public dans toute sa diversité. Cela participe de l’éducation artistique et de la démocratisation culturelle. Ce travail d’implantation se fait à partir et autour de l’oeuvre artistique.
Ainsi, les artistes de la compagnie interviennent dans les différents domaines de la vie scolaire, sociale et culturelle : IUFM, écoles, collèges, bibliothèques, école de Cirque, LEP, centres Socio-culturels, compagnies de théâtre amateur…