
À peu près égal à Einstein ?
Conférence théâtrale vaguement scientifique
Spectacle tout public (à partir de 12 ans)
De et par TITUS
Création 2017
À propos
Ce spectacle théâtral vaguement scientifique et néanmoins poétique cherche à comprendre ce qu’est l’intelligence. Cette exploration cognitive se nourrit d’informations scientifiques, de récits, de souvenirs, de questionnements… Y cohabitent science et récit, vrai et faux, sérieux et humour.
Cette exploration est proposée au public comme la réflexion personnelle de Titus. Il interprète ce personnage qui tente d’expliquer ce qu’est l’intelligence. Son double en quelque sorte, qui s’adresse directement au public affranchi du 4ème mur.
Dans le souci de ne pas faire trop intelligent, le spectacle intègre une petite dose de bêtise. C’est important de ne pas négliger la bêtise. Imaginez un spectacle où la bêtise n’existerait pas. Tous les jugements seraient justes, toutes les pensées réfléchies, tous les raisonnements cohérents. Que deviendrait l’intelligence seule dans son désert, livrée à elle-même ? Il faut accepter une part de bêtise pour mieux vouloir la dépasser. C’est le début de tout perfectionnement humain. S’élever vers plus d’intelligence.
Ce spectacle tout public à partir de 12 ans est également en diffusion dans le cadre de séances scolaires à l’adresse des lycéens et des étudiants.

Équipe de création
À peu près égal à Einstein ?
Titus
Écriture
Mise en scène
Interprétation
Chantal Joblon
Direction d’acteur
L’Outreprod
Patrick Girot
Construction scénographique
Patrick Girot
Décors
Camille Rocailleux
Musique
Dominique Grignon
Lumière
Collaborations artistiques
Gwen Aduh
Laurent Brethome
Servane Deschamps
Anne Marcel
Katia M’Bailara & Laboratoire psychologie cognitive (Bx)
Collaboration scientifique
Valérie Pasquier
Production
Diffusion
Régie
Production Caus’Toujours
Co-production
– L’IdEx Université de Bordeaux
– Le Carré-les-Colonnes à Blanquefort (Scène conventionnée)
– Le Théâtre de Thouars (scène conventionnée)
– Le Carroi (La Flèche)
– La Palène (Rouillac)
– Les CCSTI Nouvelle Aquitaine
Soutiens / accueils en résidence et/ou pré-achats
– La Scène nationale d’Angoulême
– Le Festival FACTS de Université de Bordeaux
– La Maline (La couarde/Ile de Ré)
– Les Scènes nomades (Pays mellois)
– La ville de Saint-Hilaire-de-Riez
Soutiens institutionnels
– La DRAC Nouvelle Aquitaine
– L’OARA (Agence Artistique de la Nouvelle Aquitaine)
– La Région Nouvelle Aquitaine
– Le Département des Deux-Sèvres
– La ville de Niort