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« Comment mémé est montée au ciel »
Titus propose des rencontres ou des ateliers autour du livre et du spectacle.
Il peut s’agir :
– d’un temps d’échange
Avec un groupe d’enfants et/ou d’adultes autour de l’album. Sont abordés l’origine du texte, les modalités de l’écriture, le sujet, les transpositions sous la forme d’un livre et d’un spectacle, etc
– d’un atelier d’écriture
Cet atelier peut porter sur la thématique des mémés ou des rêves (confère ci-dessous). Le contenu porte essentiellement sur l’imaginaire, le sensible et l’analyse de situation. L’atelier privilégie la créativité plutôt que la formalisation. Il s’agit tout simplement d’inventer des histoires en se nourrissant du quotidien. La mise en forme n’étant qu’un aboutissement de cette démarche et non pas une finalité.
Les mémés
Quel regard les enfants portent sur les personnes âgées ? Quelles visions et questionnements ont-ils sur :
– le passé
– la vieillesse
– les relations intergénérationnelles
– la mort
Différents travaux d’écriture (en fonction de la durée d’intervention) sont envisageables sur le thème des mémés, à partir de l’album « Comment mémé est montée au ciel ».
– Inventer une autre fin
Est-ce que l’histoire se finit bien ou mal ?
Quelle autre fin pouvez-vous imaginer ?
– Inventer la vie de la mémé de cette histoire
o Son enfance
o Sa rencontre avec le pépé
o Son travail
o Ses loisirs
Etc…
– Témoignages : les évènements racontés par les protagonistes de l’histoire :
La mémé / Le réveil / Le chat / L’enfant / La voisine / Le facteur / Les pompiers / Le docteur / Le pépé / Un oiseau / Etc
– Tout savoir sur La mémé :
CONFERENCE assez scientifique, un peu poétique et plutôt rigolote sur les mémés
1°) Réflexion sur les questions suivantes :
– Comment reconnaître la mémé ? Caractéristiques physiques
– Comment appelle t’on une mémé ? Les surnoms, les prénoms
– Où trouve t’on la mémé ? Où vivent les mémés, dans quel environnement (objets, photos…)
– Qui fréquente la mémé ? La solitude, la famille, les copines, les animaux…
– Comment se comporte une mémé ? Difficultés physiques, rythme, surdité, maladie, mémoire, gourmandise, nostalgie…
– Quelles sont les activités d’une mémé ? La télévision, le tricot, le bavardage, le jardinage, le cimetière, le club, les voyages…
– A quoi sert une mémé ? La retraite, le savoir, l’expérience, la disponibilité, les souvenirs, les témoignages, l’amour…
– D’où vient la mémé ? La mémé n’a pas toujours été une mémé
– Comment fait-on pour devenir une mémé ? Le travail du temps, la patience, la persévérance, la résistance…
– A quel âge est-on une mémé ? Calcul
– Faut-il échanger sa vieille mémé pour une jeune ? La valeur de ce qui ancien
– Combien de temps dure une mémé ? La mémé meurt un jour, l’amour, le souvenir, l’enterrement
– Comment entretenir sa mémé ? L’amour, les activités
– Comment faire plaisir à sa mémé ?
2°) Rédaction des informations récoltées
3°) Conférence par les enfants ou Titus suivant le temps imparti
En complément, Titus se propose de lire des histoires en lien avec le sujet :
« L’anniversaire de ma mémé » « La fête des morts » : textes de l’album « Le monde selon moi » de Titus édité chez Milan Jeunesse.
Les rêves
Nous passons un tiers de notre vie à dormir et la plupart de ce temps est consacré à rêver. Chez l’adulte les rêves occupent environ 20% du temps total de sommeil, 45 à 65% chez le nouveau-né, 20 à 25% chez le jeune adulte et 13 à 18% chez la personne âgée. Pour l’adulte, la période du rêve représente environ 1h1/2 chaque nuit, soit, sur une vie, une durée moyenne de quatre années.
Le rêve :
Les rêves sont des lieux communs de la vie et pourtant ils n’en demeurent pas moins des énigmes. La science n’est pas parvenue à percer tous les mystères des rêves.
Le rêve jaillit d’une source mystérieuse profonde et intérieure. Il ouvre les portes par lesquelles surgissent les fantasmagories de l’inconscient.
Ils sont des fables que nous nous racontons à nous mêmes, des mythes qui nous aident à mieux nous comprendre.
Les personnages des rêves sont des « fantômes » qui peuplent l’inconscient et qui jouent selon un scénario complètement libre. Le rêve entraîne une dramatisation, une sorte de mise en scène d’une série d’états d’âme et d’émotions qui donnent naissance à un véritable théâtre privé.
Le rêve (et les cauchemars) génère chez les enfants questionnements et angoisses.
Il est parfois difficile de distinguer ce qui appartient au rêve, à l’imagination et à la réalité. Même si les grandes personnes s’efforcent de les rassurer, la frontière demeure souvent perméable à leurs yeux.
Comment être persuadé que le monde où nous nous débattons est bien celui de la réalité et non pas la scène fallacieuse du rêve ou du cauchemar ?
– Rêve et réalité (inspiré de « Côa »)
Ce matin, tu te réveilles, ton poing est tout serré. Tu ouvres ta main et là, tu trouves un drôle de petit oeuf en or. Tu ne comprends pas. Et puis soudain tu te souviens vaguement d’un rêve étrange…
– La petite fabrique de rêves (inspiré de « le marchand de rêves ») :
D’où viennent les rêves ? Et s’il existait quelque part une fabrique de rêves. Imagine que tu deviennes inventeur et marchand de rêves.
Comment se jouer de la réalité, lui tordre le cou. Stimuler l’imaginaire pour élaborer une histoire intégrant de l’absurde, du non sens.
o Objets étranges, vivants
o Personnages : corps, pouvoirs, matière particulière
o Animaux imaginaires
o Etres hybrides : hommes objets
o Machines en folie
o Endroits insolites
o Monuments incroyables
En complément, Titus se propose de lire des histoires en lien avec le sujet :
Lire les textes « Allez hop au lit ! », « Avant j’étais un rêve » de l’album « Le monde selon moi » de Titus édité chez Milan Jeunesse et « Le cirque de la lune » de Titus édité chez Gautier-Languereau.
L’atelier intègre aussi un temps de questionnement sur l’album et/ou le spectacle.
Quelle est votre illustration préférée ? Pourquoi ?
Quelles scènes ne sont pas illustrées ?
Est-ce que l’histoire se finit bien ou mal ?